HK (Kaddour HADDADI)

Chanteur, auteur de « Dounia, L’or bleu »

HK est tout d’abord connu pour sa musique. En 2005, il forme avec son acolyte Saïd un groupe au format «révolutionnaire » : M.A.P, le Ministère des Affaires Populaires », du hip-hop avec un accordéon, un violon et une farouche volonté de porter l’identité d’une région ouvrière et métissée, modeste mais chaleureuse.
En 2009, HK, qui a des envies de colorer sa musique de chanson, de musiques du monde, et de reggae, forme le groupe « HK et les Saltimbanks ».Trois albums naîtront.

HK se présente à nous aujourd’hui comme un raconteur d’histoires, en musique, en chansons, par le biais des romans et aujourd’hui de la bande dessinée (Dounia). Il nous parlera de sa passion pour l’écriture, de ses engagements et de la façon dont il fait vivre les deux ensemble.
L’histoire de Dounia, qu’il raconte dans sa BD récemment éditée, est une extrapolation de notre monde actuel, en particulier des schémas que l’on retrouve dans beaucoup de pays aujourd’hui : collusion entre pouvoirs politiques et grands groupes industriels notamment, atteintes graves à l’environnement et aux droits humains, criminalisation des sonneurs d’alerte.
Auteur de cette BD dessinée par Cédric Van Onacker, HK nous parle ici de demain pour mieux s’interroger avec nous sur les tares de notre société actuelle; avec la folle idée que parfois, certaines créations artistiques, certaines histoires racontées et dessinées, peuvent toucher les gens et participer à une prise de conscience collective.

Rencontres

Livres liés à cet intervenant

    "Dounia"