Marie BLANDIN

Ancienne sénatrice

Pacifiste engagée, Marie Blandin rend hommage à la fraternisation le 11 novembre 1992 à Neuville Saint Vaast. Elle est plus tard marraine de la souscription pour le monument à la paix dans le village de Louis Barthas (Peyriac Minervois).
Écologiste, elle a présidé la région Nord Pas de Calais (et engagé le désamiantage des lycées dès 1993) puis est devenue Sénatrice, et membre de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques. Elle a coprésidé les groupes biodiversité et OGM du Grenelle, dont les conclusions ont été suivies de l’arrêt du Monsanto 810.
Auteure du rapport sur les polluants domestiques, elle a activement participé aux commissions sénatoriales d’investigation sur l’amiante, la gestion de la pandémie grippale, le Médiator.
Elle est auteure de la loi 2013 relative à « l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte » et a été nommée présidente de la Commission nationale de la déontologie et de l’alerte en santé publique et environnement. Elle ne s’est pas représentée en 2017.
Elle rend compte de ses activités et de ses mandats dans son livre « La Restitution » paru en 2021, elle invite les citoyen-ne-s à participer à l’activité politique qui est à la portée de tou-te-s avec bon sens et travail.
Elle nous a accordé un entretien à regarder

Rencontres

Livres liés à cet intervenant

    "La Restitution"