Des livres et l’alerte

4ème salon du livre des lanceurs et lanceuses d’alerte

16, 17 et 18 Novembre 2018, Paris

Entrée Libre et Gratuite
La Maison des Métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Métro : Couronnes (ligne 2) ou Parmentier (ligne 3).

Les Intervenants de la 4ème édition

Isabelle ATTARD

Isabelle ATTARD

Isabelle Attard, est une archéozoologue, directrice de musée et femme politique française. Elle est députée de la 5e circonscription du Calvados entre 2012 et 2017. En 2016, elle dépose plainte contre le vice-Président de l’Assemblée nationale, Denis Baupin, pour harcèlement et agression sexuelle.

VIOLENCES SEXUELLES : BRISER LA LOI DU SILENCE
Samedi 17h30-19h – Salle Claire rencontres

 Hubert AVOINE

Hubert AVOINE

Hubert Avoine a travaillé des années en secret pour l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants. Il publie « l’infiltré » de la traque du Chapo Guzmán au scandale français des stups chez Robert Laffont où il dénonce des pratiques douteuses. Ses différentes missions l’emmènent à se demander si les trafics ne sont pas encouragés plutôt que démantelés.

PROHIBITION DES DROGUES – ALERTE CITOYENNE CONTRE CRIMES D’ETAT ?
Dimanche 14h-15h30 – Salle Pavillon

Raymond AVRILLIER

Raymond AVRILLIER

« Administré engagé », il est à l’origine des révélations de plusieurs affaires politico-financières ou concernant des risques majeurs. Il a mis en évidence des systèmes de corruption autour d’un maire-ministre, révélé l’affaire des sondages de l’Elysée, mis en cause des marchés publics illégaux ou des détournements d’argent public.
En mettant en actes le droit d’accès aux documents administratifs et aux informations relatives à l’environnement, c’est un citoyen engagé qui fait en sorte que les affaires publiques et les biens communs soient… publics. Il a été un des acteurs de la remunicipalisation de l’eau de Grenoble ainsi que de l’arrêt de l’expérience nucléaire Superphénix.

ATELIER : DELIVRER L’ALERTE …
Dimanche 15h30-16h30 – Salle 3

Christophe BASSONS

Christophe BASSONS

Il y a 20 ans, Christophe BASSONS, membre de l’équipe Festina, était rejeté par le peloton du Tour de France en raison de ses prises de position contre le dopage. Il quittera le milieu cycliste en 2001 pour se consacrer à la lutte contre le dopage et la prévention des conduites à risques. Il n’a jamais cessé de s’exprimer et agir librement afin d’assurer, comme il le dit, son rôle de citoyen!

DOPAGE : VAINCRE L’OMERTA
Dimanche 16h-17h – Salle Pavillon

Edmond BAUDOIN

Edmond BAUDOIN

Edmond Baudoin est devenu auteur de bandes-dessinées, écrivain et artiste sur le tard, à 30 ans passés. Pionner du roman graphique, il sillonne aujourd’hui dans le monde entier pour des conférences, des expositions, des productions où son trait à l’encre de chine et son ton toujours humaniste font d’Edmond Baudoin un auteur engagé, ouvert sur l’autre. Edmond baudoin est un auteur prolifique de plus 50 ouvrages, en coopérant avec les plus grands écrivains tels sont compatriote niçois J.M.G. Le Clézio. Il est actuellement particulièrement impliqué dans la défense des droits des migrants.

MIGRATIONS : QUAND LA SOLIDARITE DEVIENT UN DELIT
Samedi 15h-16h30 – Salle Noire

Anne BEAUMANOIR

Anne BEAUMANOIR

Anne Beaumanoir a moins de vingt ans lorsqu’elle s’engage dans la Résistance. Après la guerre, elle se consacre à la recherche en neurophysiologie en conservant des activités militantes au sein du PCF qu’elle quittera en 1955. Elle est arrêtée en 1959 et condamnée à dix ans de prison, mise en liberté surveillée en octobre 1960, pour avoir activement soutenu le FLN. Elle s’installe alors en Algérie, pays dont elle est expulsée lors du coup d’État du 19 juin 1965. Elle s’établit en Suisse, où elle exercera à l’hôpital universitaire de Genève jusqu’à sa retraite.

OUVERTURE : VIGILANCE, ENGAGEMENT, RÉSISTANCE
Vendredi 19h-21h – Salle Claire rencontres

Karim BEN ALI

Karim BEN ALI

Karim Ben Ali est chauffeur routier depuis l’âge de 19 ans et père de trois enfants. Comme intérimaire pour Suez-Environnement, il a conduit des camions de déchets chimiques provenant de l’usine Arcelor Mittal de Florange et répertoriés comme dangereux. En 2017, il lance l’alerte en publiant sur son compte Facebook deux vidéos montrant qu’il déverse des produits chimiques au crassier de Marspich. Ces vidéos devenant virales, un documentaire a été réalisé sur cette affaire et une enquête pénale a été ouverte par le parquet de Thionville.

PROJECTION-DÉBAT : ” MOI, SALARIÉ LANCEUR D’ALERTE”
Dimanche 16h-17h30 – Salle Noire

Laurent BENEZECH

Laurent BENEZECH  

Ancien pilier de l’équipe de France, Laurent Bénézech a notamment disputé la Coupe du monde de rugby en Afrique du Sud, en 1995. Ses déclarations sur les pratiques dopantes dans le rugby ont fait la Une des médias entre mai et septembre 2013. Il publie en 2015 « Rugby, où sont passées tes valeurs? : un joueur brise l’omerta », aux éditions de La Martinière.

DOPAGE : VAINCRE L’OMERTA
Dimanche 16h-17h – Salle Pavillon

Jean-François BERNARDINI et le Groupe I MUVRINI

Jean-François BERNARDINI et le Groupe I MUVRINI

Jean-François Bernardini est le chanteur du groupe I Muvrini (les Mouflons : le mouflon choisi comme emblème, car c’est un animal libre, sauvage et pacifique), le plus célèbre des groupes corses, qu’il a créé avec son frère Alain, à la fin des années 1970. Jean-François Bernardini est également président de la Fondation Afc-Umani qu’il a créé en 2002 pour agir en faveur d’un modèle de société garant de valeurs humanistes et solidaires, et non-violentes

SPECTACLE  I MUVRINI
Samedi 14h-14h45 – Salle Noire

Andréa BESCOND

Andréa BESCOND 

Danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, metteure en scène, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond est une artiste pluridisciplinaire. Un parcours prolifique qui est salué en 2017 lorsqu’elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. De janvier à juin 2018, Andréa Bescond joue au théâtre « Les chatouilles ou la danse de la colère ». Son film « Les chatouilles » , co-réalisé avec Eric Métayer, a été sélectionné au festival de Cannes 2018 dans la catégorie « Un certain regard ». Il a reçu le Prix Cinéma 2018 de la Fondation Barrière et le Prix d’Ornano-Valenti 2018 au festival de Deauville. Sortie en salles le 14 novembre 2018.

VIOLENCES SEXUELLES : BRISER LA LOI DU SILENCE
Samedi 17h30-19h – Salle Claire rencontres

Pierrick BOURGAULT

Pierrick BOURGAULT  

Ingénieur agronome et journaliste, Pierrick Bourgault a écrit une quarantaine d’ouvrages sur l’alimentation, le bio, le vin, les cafés et bistrots, les circuits courts… Il est l’auteur de No photo, photographions moins pour mieux vivre, une invitation à la décroissance. Son site : www.monbar.net

OBJETS CONNECTES : ALERTE SUR LES ONDES
Samedi 15h30-16h30 – Salle 3

Juan BRANCO

Juan BRANCO 

Juan Branco est docteur en droit et avocat. Conseiller juridique de Julian Assange et de Wikileaks, il a auparavant travaillé à la Cour pénale internationale et au ministère des affaires étrangères, en charge des droits de l’homme. Il produit régulièrement des enquêtes pour Le Monde Diplomatique.

 

PROTEGER LE LANCEMENT DE L’ALERTE
Dimanche 18h-19h30 – Salle Noire

Marie-George BUFFET

Marie-George BUFFET

Marie-George Buffet est une femme politique française, membre du Parti communiste français. Elle est députée de la Seine-Saint-Denis depuis 2002, membre actuellement de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Elle a été ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin (1997-2002), lors de l’affaire Festina notamment, secrétaire nationale du Parti communiste français (2001-2010) et candidate à l’élection présidentielle de 2007.

DOPAGE : VAINCRE L’OMERTA
Dimanche 16h-17h – Salle Pavillon

Gilles BRUEY 

Libraire indépendant à Argenteuil, Gilles Bruey a ouvert Le Presse Papier en 1981 avec sa compagne Catherine. Sa librairie est aujourd’hui une institution culturelle dans la ville, employant 9 personnes. Gilles Bruey est co-fondateur et co-organisateur du salon des Livres et l’Alerte.

EDITER L’ALERTE
Samedi 15h30-16h30 – Salle Pavillon

Alexandre CALVEZ

Alexandre CALVEZ

Alexandre Calvez est fonctionnaire et co-référent du groupe local 75 (Paris) de l’association Anticor. Il est également co-organisateur du salon des Livres et l’Alerte.

Image Antoine CARO

Antoine CARO

Agé de 53 ans, Antoine Caro est entré en 1993 aux Editions Robert Laffont. Il en est aujourd’hui le directeur général adjoint.
https://www.editis.com/maison/robert-laffont/

EDITER L’ALERTE
Samedi 15h30-16h30 – Salle Pavillon

Bruno CHAREYRON

Bruno CHAREYRON

Bruno CHAREYRON est ingénieur en physique nucléaire. Il dirige le laboratoire de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité). Il a obtenu en 2016 le prix Nuclear Free Future Award dans la catégorie « Education ».

DES ASSOCIATIONS POUR CONSTRUIRE L;ALERTE
Samedi 18h30-19h30 – Salle Pavillon

Francis CHATEAURAYNAUD

Francis CHATEAURAYNAUD

Francis Chateauraynaud est un sociologue français, directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, où il a fondé le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR). A l’origine du concept de lanceur d’alerte au milieu des années 1990, il a développé de multiples travaux sur les confits et les controverses en matière d’environnement, de santé et de technologie. Son dernier ouvrage est “Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations”, avec Josquin Debaz (Paris, Pétra, 2017).

PROTEGER LE LANCEMENT DE L’ALERTE
Dimanche 18h30-19h30 – Salle Pavillon

Caroline CHAUMET

Caroline CHAUMET

Présidente de l’association Passeur d’alertes et réalisatrice. Fondée en 2016 l’association « Passeur d’alertes » milite pour donner de la visibilité aux révélations faites par les lanceurs d’alertes. Elle a co-réalisé et produit avec Bernard Nicolas une série documentaire dédiée aux dysfonctionnements à l’hôpital public. Le 1er épisode « CHU de Grenoble : la fin de l’omerta » est disponible sur YouTube. Le deuxième volet est actuellement en post-production.

ALERTE ROUGE SUR L’HÔPITAL
Dimanche 14H Salle Noire

Marc CREPON

Marc CREPON

Marc Crépon est philosophe, directeur de recherches aux Archives Husserl du CNRS et directeur du département de philosophie de l’ENS. Ses recherches, en philosophie morale et politique portent sur la question de la violence. Il a publié de nombreux ouvrages. Son dernier livre s’intitule “Inhumaines conditions. Combattre l’intolérable” (Odile Jacob, 2017). 

PROJECTION-DÉBAT : ” MOI, SALARIE LANCEUR D’ALERTE”
Dimanche 16h-17h30 – Salle Noire

Pedro BRITO DA FONSECA

Journaliste réalisateur, Pedro da Fonseca travaille régulièrement avec l’agence Premières Lignes. Après avoir collaboré sur de nombreux documentaires en lien avec les printemps arabes, ainsi que des documentaires d’investigations, il a réalisé en 2017 un documentaire sur le maintien de l’ordre et les violences policières, et en 2018, un autre documentaire sur les lanceurs d’alertes (dont Karim Ben Ali) et l’environnement. Il prépare actuellement un documentaire pour ARTE sur les internationalistes qui ont rejoint la Syrie pour aider les combattants kurdes dans leur lutte contre DAESH. Il vient de cosigner un livre d’enquête sur la SNCF (Editions de l’Observatoire).

PROJECTION-DÉBAT : ” MOI, SALARIE LANCEUR D’ALERTE”
Dimanche 16h-17h30 – Salle Noire

Arnaud DE BLAUWE

Arnaud DE BLAUWE

Biographie en cours de rédaction.

DES CONSOMMATEURS SUFFISAMMENT ALERTÉS ?
Samedi 14h-15h – Salle Claire rencontres

Antoine DELTOUR

Antoine DELTOUR

Ex-auditeur chez PricewaterhouseCoopers (PwC) au Luxembourg, il est l’auteur de la fuite de plusieurs centaines d’accords fiscaux à l’origine du scandale LuxLeaks. Ces documents détaillent un vaste système qui permet aux firmes multinationales de quasiment échapper à l’impôt. Ces révélations ont déclenché plusieurs initiatives politiques européennes en faveur d’une plus grande justice fiscale, mais le lanceur d’alerte a fait l’objet de poursuites judiciaires Le 11 janvier 2018, il est relaxé par la Cour de cassation du Luxembourg, qui lui décerne le statut de lanceur d’alerte. Il est désormais au conseil d’administration de la fondation « The signals » qui vient en aide aux lanceurs d’alerte.

JOURNALISTE D’INVESTIGATION, UN METIER A RISQUES
Dimanche 14h-15h30 – Salle Claire rencontres

Bénédicte DESFORGES

Bénédicte DESFORGES

Ancien gardien de la paix dans une unité anticriminalité des Hauts-de-Seine. Après avoir réussi le concours d’officier de police, elle officie comme lieutenant de police en disponibilité. Son livre, “Flic, chroniques de la police ordinaire” offre sous forme de chroniques, une plongée décapante dans le quotidien des ” flics de base”. En disponibilité, elle continue à raconter ses histoires dans un blog : http://police.etc.over-blog.net

PROHIBITION DES DROGUES – ALERTE CITOYENNE CONTRE CRIMES D’ETAT ?
Dimanche 14h-15h30 – Salle Pavillon

James DUNNE

James DUNNE

Salarié de l’entreprise Qosmos au statut « Confidentiel Défense », James Dunne a révélé la fourniture des moyens de surveillance de masse au régime syrien et les liens de Qosmos avec la DGSE. Licencié pour « faute lourde », il a gagné l’ensemble des procédures jusqu’à la cour d’appel de Paris. Qosmos a été placée par la suite sous statut de “témoin assisté”, dans l’information judiciaire pour “complicité de torture”.

TOUS SOUS SURVEILLANCE
Samedi 14H-15H – Salle Pavillon Vidéo

Lionel DUROY

Lionel DUROY

Lionel Duroy longtemps journaliste à Libération et à L’Événement du jeudi est profondément marqué par son milieu familial qui est le terreau de plusieurs de ses livres (Priez pour nous, Le chagrin). Il reçoit le Prix Joseph Kessel 2013 et le Renaudot des lycéens 2012 pour “L’hiver des hommes”. Son dernier livre Eugenia retrace l’histoire des victimes de l’antisémitisme en Roumanie au cours de la seconde guerre mondiale. 

OUVERTURE : VIGILANCE, ENGAGEMENT, RÉSISTANCE
Vendredi 19H-21H – Salle Claire rencontres

Alexandre DUSSOT HEREZ

Alexandre DUSSOT HEZEZ

Cofondateur de « La Parole libérée » association d’Aide aux Victimes d’un prêtre pédophile, sa plainte contre l’agresseur mais aussi contre l’archevêque de Lyon pour non-dénonciation de faits pédophiles a révélé l’ampleur du fléau dans l’église catholique de France.

VIOLENCES SEXUELLES : BRISER LA LOI DU SILENCE
Samedi 17H30-19H – Salle Claire rencontres

Mahaut FANCHINI

Mahaut FANCHINI

Mahaut Fanchini est maîtresse de conférences en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine. Elle a soutenu en 2018 la première thèse française consacrée aux lanceurs d’alerte. Ses travaux interrogent la responsabilité des organisations, à travers leurs outils et procédures, dans l’émergence de cas d’alerte éthiques.

DÉCRYPTAGE : DÉSOBÉIR POUR LANCER L’ALERTE ?
Samedi 14H-15H – Salle 3

Marc FIEVET

Marc FIEVET

Marc Fievet, 70 ans, a été aviseur des douanes françaises, inscrit sous le matricule « NS 55 DNRED ». Simple citoyen dépourvu du statut de fonctionnaire, il a infiltré d’importants réseaux de narcotrafic. Implanté Gibraltar avec sa famille, il a ainsi approché le plus grand narco-broker de l’époque, Claudio Locatelli .Arrêté par la police canadienne en 1994, condamné par la justice, Marc Fievet est “lâché” par l’administration fiscale. Il passera onze année prison malgré un non lieu prononcé par la justice française. Aujourd’hui transporteur routier, il est auteur de plusieurs livres. Il à inspiré le film “Gibraltar”.

PROHIBITION DES DROGUES – ALERTE CITOYENNE CONTRE CRIMES D’ETAT ?
Dimanche 14H-15H30 – Salle Pavillon

Jacques FOLLOROU

Jacques FOLLOROU

Jacques Follorou a commencé sa carrière au Canard enchaîné avant d’être embauché, en 1996, au Monde. Il travaille d’abord sur les affaires judiciaires, sur le dossier Corse et sur le financement du terrorisme. Fin 2007, il intègre le service international. En 2013, il devient le correspondant attitré pour traiter les archives Snowden en France.  

TOUS SOUS SURVEILLANCE
Samedi 14H-15H – Salle Pavillon

Nicolas FORISSIER

Nicolas FORISSIER

Responsable du contrôle interne opérationnel chez ECOFI Investissements (Groupe Crédit Coopératif – BPCE), Nicolas Forissier a été responsable de l’audit interne chez UBS France de 2001 à 2009. Il est le principal lanceur d’alerte de “l’affaire UBS”, révélée notamment en mars 2012 par Antoine Peillon, grand reporter à La Croix, dans son livre enquête “Ces 600 milliards qui manquent à la France” (Seuil). Il est également membre fondateur du collectif MetaMorphosis.https://meta-m.org

ATELIER : DÉLIVRER L’ALERTE
Samedi 17H-18H – Salle 3

Irène FRACHON

Irène FRACHON

Docteur en médecine spécialisée en pneumologie, elle est celle par qui l’affaire du Mediator a éclaté en 2010. Elle publie un ouvrage sur le Mediator, qui fera connaître ce scandale sanitaire au grand public, “Mediator 150 mg : Combien de morts ?”. Le laboratoire Servier lui fera un procès pour en contester le titre. Elle continue à se battre pied à pied pour aider les victimes à obtenir réparation.

DECRYPTAGE : GAGNER APRES L’ALERTE
Samedi 15H30-16H30 – Salle Claire rencontres

Daphné GASTALDI

Daphné GASTALDI

Journaliste, coauteur du livre d’enquête « Église, la mécanique du silence » (JC Lattès, 2017) et collaboratrice du Cash Investigation « Pédophilie dans l’Église : le poids du silence ». Depuis 2016, Daphné Gastaldi enquête sur les abus sexuels couverts par l’Église catholique de France. Avec le collectif de journalistes We Report, elle révèle sur Mediapart que 27 évêques français ont couvert des faits d’abus sexuels,  causés par 34 agresseurs et faisant au moins 342 victimes oubliées par l’Église de France. Suite à cette longue investigation, des enquêtes de police ont pu être ouvertes sur certains cas.

VIOLENCES SEXUELLES : BRISER LA LOI DU SILENCE
Samedi 17H30-19H – Salle Claire rencontres

Alain GAUTIER

Alain GAUTIER 

Après avoir lancé une alerte, en 2013, sur les agissements de son employeur, l’entreprise Vortex (transport de personnes en situation de handicap), il a dû faire face à des mesures de rétorsion : discrimination, retenues sur salaires, avertissement, mise à pied, attaque en correctionnelle pour diffamation, procédures de licenciement. Les dirigeants de Vortex ont été déboutés, à chaque fois, et ont fait appel des décisions. Trois procédures sont actuellement pendantes auprès du tribunal administratif. Alain Gautier a été récompensé d’un Prix éthique Anticor en 2018. 

PROJECTION-DÉBAT : ” MOI, SALARIE LANCEUR D’ALERTE”
Dimanche 16H-17H30 – Salle Noire

Jean-Charles GERARD

Jean-Charles GERARD

Editeur, Jean-Charles Gérard a fondé et dirige Max Milo depuis sa création en 2000. La devise de la maison d’édition : provoquer à juste titre, à savoir des livres à fort contenu littéraire, théorique et humain, mis en valeur par un angle novateur. Jean-Charles Gérard a édité de nombreux lanceurs d’alerte, dont certains, comme Philippe Pascot (Pilleurs d’Etat) sur les dérives du système politique, seront présents au salon. Max Milo, ce sont également des livres de référence, avec la collection Voix libres, dirigée par François Noudelmann. 

EDITER L’ALERTE
Samedi 15H30-16H30 – Salle Pavillon

Christophe GREBERT

Christophe GREBERT

Journaliste et élu local à Puteaux (Hauts-de-Seine), Christophe Grébert anime MonPuteaux.com, l’un des premiers blogs citoyens créé en France. Ce blog lui vaut l’hostilité du maire de sa ville : celui-ci multiplie les procédures-bâillon contre lui. Depuis janvier 2018, Christophe Grébert est aussi secrétaire général d’Anticor, association qui se bat pour l’éthique et contre la corruption en politique.

POLICE, OÙ EST LE MALAISE ?
Dimanche 16H30-18H – Salle Claire rencontres

Philippe HALIMI

Philippe HALIMI

Le professeur Philippe Halimi est chef du service de radiologie de l’hôpital européen Pompidou et président de l’Association Nationale Jean-Louis Mégnien qui lutte contre la maltraitance à l’hôpital public. Il est co-auteur avec le Pr Christian Marescaux du livre ”Hôpitaux en détresse, patients en danger” (Flammarion, 2018).

MIGRATIONS : QUAND LA SOLIDARITE DEVIENT UN DELIT
Samedi 15H30-16H30 – Salle Noire

Christiane HESSEL-CHABRY

Veuve de Stéphane Hessel, qu’elle a toujours suivi dans ses engagements humanistes, Christiane Hessel-Chabry est une femme de combats. Présidente d’honneur de l’association EJE (Les Enfants, le Jeu, l’Education), antenne palestinienne de La Voix de l’enfant, elle a aussi participé au collège des médiateurs des Sans Papiers de St Bernard en 1996 et au Tribunal Russell sur la Palestine. Elle a dénoncé récemment les politiques anti-migratoires européennes. Elle est l’auteur de “Gaza, j’écris ton nom” (éditions Indigènes, 2011).

ALERTE ROUGE SUR L’HÔPITAL
Dimanche 14H-15H30 – Salle Noire

Serge HERCBERG

Serge HERCBERG

Serge Hercberg est docteur en médecine et en sciences, spécialiste de la nutrition. Il a été membre du Haut conseil en santé publique à partir de 2007, et coordinateur de l’enquête NutriNet Santé depuis 2009. Ses travaux ont inspiré le système d’étiquetage Nutri-score, signalant la qualité nutritionnelle des produits. Adopté en mars 2017, le système Nutri-Score est désormais recommandé aux fabricants mais n’est pas imposé. Le Nutri-Score a fait l’objet d’une intense campagne de lobbying par l’industrie agroalimentaire.

FAIRE FACE AU LOBBY AGROALIMENTAIRE
Samedi 17H-18H – Salle Pavillon

Claire HOCQUET

Claire Hocquet est avocate. Elle est le conseil d’Alain Gautier, lanceur d’alerte dans l’affaire Vortex. Elle est également l’avocate de la famille de Maurice Audin, depuis qu’elle a pris la suite de Roland Rappaport (décédé en 2017) qui a instruit ce dossier pendant 30 ans. Claire Hocquet est par ailleurs l’avocate du  syndicat des pilotes SNPL dans l’affaire de l’A320 Germanwings.

PROJECTION-DEBAT : ” MOI, SALARIE LANCEUR D’ALERTE”
Samedi 16H-17H30 – Salle Noire

Dominique HUEZ

Dominique HUEZ

Dominique Huez est médecin du travail. Il est co-créateur des associations Santé et Médecine du Travail, ALERT et ASD-Pro. Il est coordinateur d’ouvrages collectifs dont Les Risques du Travail 1985, Souffrances et Précarités au travail, les Maux de la sous-traitance, ou auteur : Souffrir au travail, violences vécues. Depuis 2013 il est attaqué par un employeur Orys devant l’ordre des médecins pour avoir fait le lien entre la santé et le travail (5 procès) et organise la résistance.

DES ASSOCIATIONS POUR CONSTRUIRE L’ALERTE
Samedi 18H30-19H30 – Salle Pavillon

Daniel IBANEZ

Daniel IBANEZ

Économiste des Procédures collectives, dirigeant d’un cabinet de conseil, il s’est intéressé au projet d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin à l’occasion de l’enquête publique. Les documents, sur lesquels s’appuient ses analyses, montrent que la méthode de définition des grands projets pose un certain nombre de questions à notre démocratie. Il est à l’origine de nombreuses révélations sur les conflits d’intérêts qui caractérisent nombre de grands projets. Il est co-fondateur et co-organisateur du salon des Livres et l’Alerte.

Alexandre LANGLOIS

Hella KHERIEF

Hella Kherief, mère de deux enfants, vit à Marseille. Elle a osé témoigner à visage découvert, dans le reportage d’Envoyé Spécial consacré aux dérives des maisons de retraites privées, diffusé le 20 septembre 2018 sur France 2. Elle y a dénoncé des pratiques indignes. Le lendemain de la diffusion, elle a été licenciée de son nouveau poste en CDI par son employeur, un hôpital marseillais.

ALERTE ROUGE SUR L’HÔPITAL
Dimanche 14H-15H30 – Salle Noire

Alexandre LANGLOIS

Alexandre LANGLOIS

Alexandre Langlois est Secrétaire général du syndicat VIGI Ministère de l’Intérieur. VIGI s’impose progressivement dans le paysage syndical de la police. En 2018, VIGI s’est constitué partie civile dans l’affaire de la policière noyée dans la Seine durant un exercice et plus récemment dans un dossier à la résonance politico-médiatique colossale, celui d’Alexandre Benalla.

POLICE, OÙ EST LE MALAISE ?
Dimanche 16H30-18H – Salle Claire

Serge LATOUCHE

Serge LATOUCHE

Professeur
émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean-Monnet université Paris-Sud, il est cofondateur de la revue d’étude théorique et politique de la décroissance Entropia et l’un des contributeurs historiques de la Revue du MAUSS. Il a écrit de
nombreux ouvrages dont “Pour en finir avec l’économie” avec Anselm Jappe (Éditions Libre &
Solidaire2015).
Serge Latouche a développé une théorie critique envers l’orthodoxie économique, et a réfuté
l’économisme, l’utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement.

HALTE A L’OBSOLESCENCE PROGRAMMEE ?
Dimanche 17H30-18H30 – Salle Pavillon

Geoffrey LIVOLSI

Geoffrey LIVOLSI

Journaliste d’investigation indépendant, spécialiste dans les affaires de corruption et d’évasion fiscale, il collabore régulièrement avec Mediapart, l’Express et France Inter. Il a travaillé au sein de la rédaction d’Envoyé Spécial. Il est co-auteur de plusieurs documentaires dont « Evasion fiscale : enquête sur le Crédit Mutuel », en 2015, censuré par Canal+ avant d’être diffusé par France 3. Il a également co-réalisé « Otages d’Etat », sur les tractations secrètes entre l’Etat français et AQMI. Il est le co-fondateur du media à but non lucratif Disclose.ngo. 

DES ASSOCIATIONS POUR CONSTRUIRE L;ALERTE
Samedi 18H30-19H30 – Salle Pavillon

Pierre-Alain MANNONI

Pierre-Alain MANNONI

Pierre-Alain Mannoni (Ingénieur en géographie et écologie marine à l’Université de Nice) a croisé en 2016 le chemin de trois migrantes blessées, dans la Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes). Inquiets pour la santé de ces trois femmes, il a alors pris la décision de les faire monter à bord de son véhicule pour les emmener recevoir des soins à l’hôpital de Marseille. Sur ce trajet, il est arrêté par les forces de l’ordre et poursuivi par la Justice. Pour ce délit de solidarité, la cour d’appel d’Aix-en-Provence lui a infligé 2 mois d’emprisonnement avec sursis en septembre 2017, alors qu’il avait pourtant été relaxé en première instance par le tribunal de Nice, trois mois plus tôt.

DES ASSOCIATIONS POUR CONSTRUIRE L;ALERTE
Samedi 18H30-19H30 – Salle Pavillon

Yasmine MOTARJEMI

Yasmine MOTARJEMI

Experte scientifique et directrice par intérim à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et la prévention des toxi-infections alimentaires, Yasmine Mortajemi a été ensuite responsable de la sécurité alimentaire au niveau mondial de Nestlé de 2000 à 2010. Lanceuse d’alerte au sein du groupe, elle y a dénoncé des manquements graves et répétés à la sécurité alimentaire. En 2011, elle a lancé un procès contre la direction de Nestlé qui dure jusqu’à présent.

FAIRE FACE AU LOBBY AGROALIMENTAIRE
Samedi 17H-48H – Salle Pavillon

Claire NOUVIAN

Claire NOUVIAN

Claire Nouvian est la fondatrice et présidente de l’association BLOOM, ONG française née en 2005 qui milite pour la préservation de l’océan et de la pêche artisanale et s’est notamment distinguée pour son combat contre la pêche électrique. En avril 2018, Claire Nouvian a été lauréate du « Goldman Prize », prix attribué chaque année à une personnalité environnementale sur chaque continent et souvent décrit comme le « Prix Nobel de l’environnement ». Elle est également l’auteur du livre ABYSSES et animatrice radio. 

DÉCRYPTAGE : GAGNER APRÈS L’ALERTE
Samedi 15H30-16H30 – Salle Claire rencontres

Fabrice OLIVET

Fabrice Olivet, militant historique de la réforme des politiques de drogues, il est directeur de l’association ASUD (Auto Support des Usagers de Drogues). Historien de formation. Il est membre de la commission nationale des stupéfiants et des psychotropes de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

PROHIBITION DES DROGUES – ALERTE CITOYENNE CONTRE CRIMES D’ÉTAT ?
Dimanche 14H-15H30 – Salle Claire rencontres

Patrick PELLOUX

Patrick PELLOUX

Patrick Pelloux est médecin urgentiste et écrivain. Il est président depuis 1997 de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF). Très impliqué dans la défense de l’hôpital public et du service public, il a donné l’alerte en 2003 aux médias des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers alors qu’il était adjoint au chef des urgences à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Il est membre de la rédaction de Charlie Hebdo puis à partir d’avril 2018 au journal Siné Mensuel. Il a reçu un prix de l’Institut de France pour ses écrits en 2005 (prix Cino Del Duca). Il a publié un essai sur les psychotraumatismes “L’Instinct de vie” ( Le Cherche Midi, 2017).

ALERTE ROUGE SUR L’HÔPITAL
Dimanche 14H-15H30 – Salle Noire

Raoul PERICHON

Raoul PERICHON

Professeur d’Histoire-Géographie à Beauvais (Oise), Raoul Périchon a été déclaré Electro-Hyper-Sensible en 2011. Cofondateur de Voisinlieu Sans Ondes Nocives, un collectif contre l’implantation des antennes-relais dans son quartier, il a fondé en 2015 un collectif anti-Linky: COMBALINKY (COllectif des Militants du Beauvaisis Anti-LINKY). Il anime également une association de producteurs et de consommateurs Bio.

OBJETS CONNECTES : ALERTE SUR LES ONDES
Samedi 15H30-16H30 – Salle 3

Jean-Christophe PICARD

Jean-Christophe PICARD

Niçois et attaché territorial principal, Jean-Christophe Picard est président d’Anticor depuis 2015. Jean-Christophe Picard, en tant que président, a donné un nouvel élan à l’association de lutte contre la corruption, pour laquelle il n’hésite pas à s’exposer et dont le nombre d’adhérents est en forte croissance. L’association s’est notamment distinguée récemment dans les affaires Kohler, Ferrand, ou encore sur les comptes de campagne de l’élection présidentielle de 2017.

PROJECTION-DÉBAT : ” MOI, SALARIE LANCEUR D’ALERTE”
Dimanche 16H30-17H30 – Salle Noire

Frédéric PIERRU

Sociologue, chargé de recherche e au Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) de l’université Lille-2 et au CNRS (UMR 8026). Ses publications portent sur la réforme des systèmes de santé français et européens, le renouveau de la santé publique en France et les enjeux politiques de la gestion. Il dénonce notamment les contradictions du système de santé qui fait de l’hôpital un lieu d’ajustement, en créant épuisement et tensions.

ALERTE ROUGE SUR L’HÔPITAL
Dimanche 14H-17H30 – Salle Noire

Frédéric PLOQUIN

Frédéric PLOQUIN 

Ecrivain et journaliste d’investigation, spécialiste des milieux policiers et criminels depuis les années 80. Auteur de centaines d’articles (dans le Matin de Parisl’Evénement du Jeudi et Marianne), de nombreux ouvrages et de plusieurs documentaires (télévision) sur ces sujets. 

POLICE, OÙ EST LE MALAISE ?
Dimanche 16H30-18H – Salle Claire

Camille POLLONI

Camille POLLONI

Camille Polloni est journaliste police-justice pour le site d’information LesJours.fr, après avoir travaillé pour Les Inrockuptibles et Rue89. En 2011, elle a lancé des démarches auprès des services de renseignement pour consulter ses «fiches», ce qui lui a permis d’apprendre que des informations la concernant y figuraient illégalement.

TOUS SOUS SURVEILLANCE
Samedi 14H-15H – Salle Pavillon

Serge PORTELLI

Serge PORTELLI

Serge Portelli est un magistrat français. Il a été conseiller auprès du président de l’Assemblée nationale, doyen des juges d’instruction au tribunal de Créteil et président de chambre près la Cour d’appel de Versailles. Serge Portelli est également membre du syndicat de la magistrature. Il a écrit de nombreux ouvrages portant souvent sur le thème de la Justice, de la peine, de la torture. 

PROTEGER LE LANCEMENT DE L’ALERTE
Dimanche 18H-19H30 – Salle Noire

Alexis POULIN

Alexis POULIN

Co-fondateur du media en ligne LeMondeModerne.media. Alexis a plus de 15 ans d’expérience dans les médias, les relations internationales et les affaires publiques. Chef d’entreprise dans le secteur des médias, il a travaillé au sein d’entreprises de conseil, et d’ONG. Entre Paris et Bruxelles, Alexis intervient sur les questions de politiques européennes et de politiques internationales.
Tribune sur le Huffington Post et Arte, France 24 , France Info, BFM TV, RCF et chronique Europe sur Le Media.
@poulin2012
https://about.me/alexispoulin

MIGRATIONS : QUAND LA SOLIDARITÉ DEVIENT UN DÉLIT
Samedi 15h-16H30 – Salle Noire

Mathilde REGIS

Mathilde RÉGIS

Mathilde Régis est journaliste. Depuis 2016, ses collaborations avec le site lelanceur.fr l’ont amené à la rencontre de lanceurs d’alerte sur le terrain de la santé, de la finance et de l’environnement. Après avoir aidé à révéler des informations dans l’intérêt général, ces hommes et ces femmes témoignent d’un parcours trop souvent semé d’embûches.

ATELIER : DELIVRER L’ALERTE …
Dimanche 15H30-17H – Salle 3

Fabrice RIZZOLI

Fabrice RIZZOLI

 Docteur en sciences politiques, il est chargé du cours « Géopolitique des criminalités » dans différents établissement universitaires : Sciences Po Paris, IRIS, HEIP… Il a fondé l’association Crim’HALT comme alternative pour impliquer les citoyens contre la grande criminalité en particulier à l’aide d’un plaidoyer pour l’utilisation sociale des biens confisqués aux criminels. Il enquête sur les mafias depuis de nombreuses années et lance l’alerte sur la présence mafieuse dans l’« économie légale ». Il a écrit « La mafia de A à Z, 162 définitions mafieuses » (Tim Buctu éditions, 2015).

PROHIBITION DES DROGUES – ALERTE CITOYENNE CONTRE CRIMES D’ETAT ?
Dimanche 14H-15H30 – Salle Pavillon

ATELIER : DELIVRER L’ALERTE …
Dimanche 15H30-17H – Salle 3

Denis ROBERT

Denis ROBERT

Denis Robert est l’auteur de nombreux romans, de films documentaires et d’essais. Il est également plasticien. Ses livres, films et interviews à la presse, dénonçant le fonctionnement de la chambre de compensation financière Clearstream, lui ont valu une soixantaine de procédures judiciaires en France et à l’étranger. En 2011, après dix ans de procédures judiciaires, la Cour de cassation atteste que son enquête est « sérieuse, de bonne foi » et « sert l’intérêt général ». Elle condamne Clearstream aux dépens et autorise la distribution de ses deux ouvrages « Révélation$ » (Les Arènes, 2001) et « La boîte noire » (Les Arènes, 2002), ainsi que pour son documentaire « Les Dissimulateurs», un temps interdit. 

OUVERTURE : VIGILANCE, ENGAGEMENT, RÉSISTANCE
Vendredi 19H-21H – Salle Claire

Carole ROUAUD

Carole ROUAUD

Après une carrière de communicante dans la presse auprès des magazines L’Histoire et La RechercheCarole Rouaud poursuit son parcours de spécialiste en communication institutionnelle dans le public, à la Mairie de Paris, la Mission interministérielle du centenaire de la Première Guerre mondiale et le Centre national du Livre. Elle est membre du conseil d’administration d’Anticor et co-organisatrice bénévole du salon des Livres et l’Alerte.

OUVERTURE : VIGILANCE, ENGAGEMENT, RÉSISTANCE
Vendredi 19H-21H – Salle Claire

Raphaël RUFFIER

Raphaël RUFFIER

Raphaël Ruffier-Fossoul est rédacteur en chef du magazine Lyon Capitale. La rédaction de Lyon Capitale anime depuis 2016 le site lelanceur.fr et porte le projet de création d’une revue nationale dédiée aux lanceurs d’alerte et à l’enquête journalistique d’initiative. 

ATELIER : DELIVRER L’ALERTE
Samedi 17H-18H – Salle 3

Isabelle SAPORTA

Isabelle SAPORTA

Isabelle Saporta est journaliste et documentariste. Après avoir chroniqué tous les midis dans Circuits Courts, l’émission sur l’économie solidaire sur Europe 1, elle apporte désormais son regard sur l’actualité chaque matin sur RTL. Elle a également publié plusieurs ouvrages : « Le Livre noir de l’agriculture, Vino Business » (Fayard, 2014), dont elle a tiré un documentaire, et « Foutez-nous la paix ! ».  En 2017, elle publie « Du courage » chez Fayard.  En 2018, elle publie son premier roman « Le Prince charmant, c’est vous ! ».

FAIRE FACE AU LOBBY AGROALIMENTAIRE
Samedi 17H-18H – Salle Pavillon

Samuel SAUVAGE

Samuel SAUVAGE

Économiste et diplômé de Sciences Po Paris, il est président co-fondateur de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée). Il exerce par ailleurs en tant que consultant sur les politiques publiques d’économie circulaire auprès du cabinet Auxilia, ainsi qu’en tant que chargé de cours sur l’économie sociale et solidaire à Sciences Po Lille. Il a co-écrit, en 2017, l’ouvrage “Du jetable au durable” (Gallimard). 

FAIRE FACE AU LOBBY AGROALIMENTAIRE
Samedi 17H-18H – Salle Pavillon

Omar SLAOUTI

Omar SLAOUTI

Omar Slaouti est professeur de physique-chimie dans un lycée d’Argenteuil. Issu des mouvements antiracistes, il est membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri », qui souhaite faire la lumière sur la mort d’Ali Ziri, homme de 69 ans, décédé le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil.

POLICE, OÙ EST LE MALAISE ?
Dimanche 16H30-18H – Salle Claire rencontres

Christiane TAUBIRA

Christiane TAUBIRA

Née à Cayenne, Christiane Taubira est une femme politique française. Elle obtient au cours de ses études à Paris un diplôme de 3e cycle en sciences économiques, une licence de sociologie, un certificat en ethnologie afro-américaine, et étudie également l’agroalimentaire. En 1978, elle devient professeure en sciences économiques. Christiane Taubira se présente comme candidate à l’élection présidentielle de 2002 sous l’étiquette du PRG. À l’élection de François Hollande en 2012, elle abandonne son mandat de députée de la Guyane pour cause de cumul de mandats, et accepte le poste de ministre de la Justice et garde des Sceaux jusqu’en 2014. Dans ses fonctions ministérielles, elle a notamment porté la loi autorisant le mariage de personnes de même sexe. Christiane Taubira a écrit de nombreux romans et essais. Très récemment, elle a lancé un appel pour la libération d’Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien opposé à l’annexion de la Crimée actuellement en détention. 

OUVERTURE : VIGILANCE, ENGAGEMENT, RÉSISTANCE
Vendredi 19H-21H – Salle Claire rencontres

Annie THEBAUD-MONY

Annie THEBAUD-MONY

Chercheuse associée au Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers professionnels à l’université Paris-13, elle est connue pour ses recherches sur les maladies professionnelles. Elle est porte-parole de réseaux citoyens de lutte pour la santé contre les risques industriels et présidente de l’association Henri Pézerat. Elle a publié le livre « Travailler peut nuire gravement à votre santé. Sous-traitance des risques, mise en danger d’autrui, atteintes à la dignité, violences physiques et morales, cancers professionnels » (La Découverte, 2008). 

DES ASSOCIATIONS POUR CONSTRUIRE L’ALERTE
Samedi 18H30-19H30 – Salle Pavillon

Pierre-Marie THEVENIAUD

Pierre-Marie THEVENIAUD

Physiologiste de formation, Pierre-Marie Théveniaud a fait carrière comme enseignant en Biologie Humaine, nutrition et biochimie agroalimentaire. Egalement chargé du secteur nutrition alimentation dans une association nationale de consommateurs durant plusieurs années, son parcours l’a amené, après une vie professionnelle variée, à se pencher sur les effets sanitaires des technologies sans fil, objet de l’association Robin des Toits qu’il préside actuellement. 

OBJETS CONNECTES : ALERTE SUR LES ONDES
Samedi 15H30-16H30 – Salle 3

Jean-Luc TOULY

Jean-Luc TOULY

Syndicaliste au sein de Veolia Eau de 1976 à 2017 (licencié 5 ans et réintégré),  Jean-Luc Touly fut à l’origine des plaintes contre Veolia Roumanie, Veolia Luxembourg, Veolia et le SIAAP (PNF) et la Martiniquaise des Eaux (Suez). Il est aujourd’hui responsable eau à la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés, conseiller prud’hommes, conseiller municipal et conseiller régional d’Ile-de-France. Egalement porte-parole de l’ACME France (Association pour le Contrat Mondial de l’Eau) et président du FRICC (Front Républicain d’Intervention Contre la Corruption). Il est coauteur de 9 livres dont “L’eau des multinationales, les vérités inavouables” (Fayard, 2006). 

PROJECTION-DÉBAT : ” MOI, SALARIE LANCEUR D’ALERTE”
Dimanche 16H-17H30 – Salle Noire

Bruno TOUSSAINT

Bruno TOUSSAINT

Bruno Toussaint est directeur éditorial de la revue « Prescrire », revue spécialisée qui aide à choisir des soins de qualité et qui publie chaque année un « bilan des médicaments à écarter pour mieux soigner ». Prescrire est financé intégralement par ses abonnés, sans publicité, sans subvention, sans actionnaire. 

DES CONSOMMATEURS SUFFISAMMENT ALERTÉS ?
Samedi 14H-15H – Salle Claire

Élise VAN BENEDEN

Élise VAN BENEDEN

Militante au sein de l’association Anticor depuis 2008, Elise Van Beneden est administratrice et secrétaire générale adjointe de l’association qui plaide pour l’éthique en politique et contre la corruption. Elle exerce par ailleurs la profession d’avocat au sein du Barreau de Paris depuis 2013.

ATELIER : DÉLIVRER L’ALERTE
Samedi 17H-18H – Salle 3

Élise VAN BENEDEN

Flore VASSEUR

Entrepreneur à 24 ans, elle vit la bulle Internet, le 11 Septembre, un système capitaliste qui craquèle de toute part. Depuis, elle écrit (livres, articles, documentaires) pour comprendre la fin d’un monde et l’émergence d’un autre.
Son film, Meeting Snowden est l’aboutissement d’un travail au long cours sur la piste des défenseurs des droits et des lanceurs d’alerte. Son prochain livre Ce qu’il reste de nos Rêves (sortie janvier 2018), est un road trip auprès des pionniers de l’Internet libre et une chasse au fantôme dans l’Amérique de Trump, sidérée par sa monstruosité.

OUVERTURE : VIGILANCE, ENGAGEMENT, RÉSISTANCE
Vendredi 18H-21H – Salle Claire rencontres

Tatiana VENTÔSE

Tatiana VENTÔSE

Tatiana Ventôse est youtubeuse à temps plein et l’un des visages du Fil d’actu, une émission engagée, « responsable et éthique », diffusée sur YouTube. Le Fil d’Actu, dont le JT est présenté par Tatiana Ventôse, a pour ambition de proposer une lecture différente de l’actualité, loin du flux d’informations en continu. Aujourd’hui, c’est une dizaine de bénévoles qui œuvrent pour la réalisation de ce JT hebdomadaire. 

JOURNALISTE D’INVESTIGATION, UN MÉTIER A RISQUES
Samedi 14H-15H30 – Salle Claire rencontres

Françoise VERCHERE

Françoise VERCHERE

Au sein du Collectif d’élus et d’élues doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre Dame des Landes (CedPa), elle a été l’une des principales opposantes à ce projet, justifié par des études mensongères et des prévisions fantaisistes. Dans son livre « Dictio-maire, petit traité à l’usage des citoyens curieux » (Siloë, 2009) elle raconte son quotidien et propose sa vision des coulisses d’une mairie, une invitation à réfléchir sur la condition de femme politique. Elle a publié « Notre Dame des Landes La fabrication d’un mensonge d’État  » (Tim Buctu éditions, 2016). Elle est membre du conseil d’administration d’Anticor. 

ATELIER : DÉLIVRER L’ALERTE …
Dimanche 15H30-16H30 – Salle 3

Nicolas VESCOVACCI

Nicolas VESCOVACCI

Le monde de la finance est l’un des terrains d’investigation de ce journaliste indépendant et réalisateur de films d’enquête. Son objectif, quel que soit le sujet, est de raconter des histoires pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Décortiquer des systèmes, démonter des mécaniques, montrer l’envers du décor, c’est son ambition. Pour cela, les lanceurs d’alerte sont des sources indispensables à son travail. Il a coréalisé en 2015 un film sur le Crédit Mutuel-CIC et diffusé sur France 3 après avoir été censuré sur Canal+ . En 2017, il a publié avec Jean-Pierre Canet une grand enquête sur Vincent Bolloré, “Vincent tout-puissant” (JC Lattès, 2018) . 

JOURNALISTE D’INVESTIGATION, UN MÉTIER A RISQUES
Dimanche 14H30-15H30 – Salle Claire rencontres

Register Now!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque placerat sapien condimentum imperdiet cursus.

Contactez Nous